Comment mettre en place une stratégie de Marketing Digital ?

Comment mettre en place une stratégie de Marketing Digital ?

31 mai 2021 Non Par capalouest

La génération des trafics qualifiés, la conversion des prospects en clients, l’analyse de leurs comportements et leur fidélisation sont des objectifs importants à atteindre afin d’accroître le chiffre de ventes. Pour y réussir, les entreprises ont besoin d’élaborer des véritables stratégies de marketing digital. Ces dernières se définissent par un ensemble de techniques utilisées pour parvenir à répondre à leurs objectifs au moyen de différents outils numériques et du marketing sur Internet. Les stratégies digitales sont généralement intégrées dans les stratégies générales des entreprises.

Analyser le marché et déterminer des objectifs

Les stratégies de marketing digital doivent passer par une étape d’étude et de détermination des objectifs précis. La première étape consiste à réaliser une étude interne pour examiner les points faibles et les points forts, mais aussi de détecter les opportunités à prendre. Celle-ci amène les entreprises à étudier le marché, effectuer l’état des lieux de leur marque en ligne et de surveiller régulièrement les produits et les actions des concurrents potentiels ou actuels. Après avoir analysé le marché, il est important d’élaborer des objectifs clairs. Ceux-ci peuvent se rapporter à la génération de prospects, à l’acquisition de trafics, à la promotion des services ou des produits, à l’optimisation de la visibilité, à la réputation de la marque, etc. Pour plus d’informations, visitez le site web sur le marketing digital.       

Déterminer le public cible

Les objectifs déterminés doivent être en accord avec les spécificités du public cible. Les stratégies digitales efficaces se basent sur les profils ou sur les caractéristiques spécifiques des clients ciblés. Il est donc important d’optimiser la création de ses buyer persona.

Réunir les informations

Une entreprise doit commencer par réunir les informations concernant les prospects et les clients avant de se lancer dans la création de ses clients idéaux :

  • Les éléments utiles pouvant lui donner ceux qui sont directement en contact avec ses clients opérationnels ou commerciaux.
  • Les données clients ou prospects provenant de son Progiciel de Gestion Intégré, de ses bases CRM …
  • Les résultats de recherches qu’elle a menées.

Les informations psychologiques

Les informations psychologiques ou qualitatives peuvent comprendre :

  • Les priorités
  • Les centres d’intérêts : proposer des offres qui s’accordent avec les centres d’intérêts des clients idéaux.
  • Les défis : définir les problèmes quotidiens auxquels les clients ou les prospects sont confrontés.
  • Les objectifs : déterminer les objectifs, les besoins et les attentes des clients idéaux.

Les informations démographiques

Quant aux informations démographiques ou quantitatives, elles peuvent comporter :

  • la profession : déterminer les activités professionnelles des clients.
  • Les revenus : découvrir les revenus ou les apports financiers personnels du buyer personna.
  • L’âge : déterminer les besoins des clients selon leur âge.
  • La position géographique : identifier la localisation ou la provenance des prospects.

Établir des plans d’actions

Les stratégies digitales sont articulées autour de trois catégories d’opérations :

  • Les médias gagnés : ils se définissent pour atteindre des cibles de manière organique, comme le SEO, les réseaux sociaux, etc.
  • Les médias propres à l’entreprise : il réunit tous les actifs dont l’entreprise dispose, comme l’ebook, les sites e-commerce, les blogs, etc.
  • Les médias publicitaires achetés : il regroupe tous les leviers d’acquisition payante tels que les affiliations, les publicités sur Facebook, les publicités ciblées Google Ads…