Formation CSE : les formations obligatoires et facultatives

Formation CSE : les formations obligatoires et facultatives

25 janvier 2021 Non Par capalouest

Le CSE ou Comité Social Économique est une autorité de représentation du personnel visant à regrouper le Comité d’Hygiène de Santé et des Conditions de Travail , les Déléguées du Personnel , et le Comité d’Entreprise . Pour une société contenant plus de 11 salariés, il est obligatoire de créer ce comité. Sa mission principale est de faire en sorte que les droits ainsi que les intérêts des salariés soient respectés et pris en compte lors des décisions importantes, mais aussi de garantir la communication avec les personnels. Pour pouvoir mener à bien leurs missions, les membres CSE ont le droit de suivre des formations. Dans cet article nous allons voir les formations que ces membres peuvent suivre.

Formations obligatoires 

Pour toutes sociétés comportant des membres CSE, la formation santé et sécurité est obligatoire. Cet apprentissage proposé par cet organisme de formation va permettre aux membres de repérer et d’évaluer les risques professionnels. Ses membres apprendront aussi à analyser et améliorer les conditions de travail de leurs sociétés. Lorsqu’une entreprise contient 50 salariés et plus, ils pourront aussi bénéficier d’une formation économique et financière. Une formation visant à sensibiliser ses derniers comment fonctionne le CSE et à leur apprendre comment analyser les comptes de l’entreprise à l’aide de deux modules : juridique et financier.

Formations qui sont facultatives 

Certaines formations sont facultatives, car elles ne sont pas exigées par le Code du travail. Cependant, les compétences acquises par le biais de ces formations peuvent être utiles pour le bon fonctionnement du CSE. La formation du président du CSE qui permet à ce dernier de bien connaitre ses tâches et ses fonctions pour mieux présider. Tout cela dans le but de faciliter l’exécution des missions du président du CSE et de faciliter ses réunions. Il y a aussi des formations permettant aux membres CSE d’apprendre sur la comptabilité par exemple, ou bien de savoir comment organiser une élection du CSE, de se former au rôle de trésorier.

Comment ces formations sont-elles organisées ?

Elles peuvent s’organiser en intra en inter-entreprise. La formation intra-entreprise est privée. Elle se passe à l’intérieur même de l’entreprise qui veut former ses membres. Le matériel nécessaire sera fourni par l’entreprise. Le formateur qui se déplace, décide ensemble avec les membres CSE, les horaires et la date ainsi que l’orientation de la formation. Les avantages étant la confidentialité des échanges et des sujets qui vont être abordés.

.

La formation inter entreprise quant à elle est une formation donnée aux membres CSE de plusieurs entreprises. Le lieu où la formation va se faire, le programme, les objectifs ainsi que les modalités sont déterminés par l’organisme responsable de la formation. Le but ici est la diversité des échanges avec les autres membres, mais aussi de comparer les solutions trouvées.

La durée de la formation sur la santé et la sécurité est de trois jours minimum pour les sociétés ayant moins de 300 salariés et une durée de cinq jours si plus. La durée maximale de la formation économique est cependant de cinq jours.